Le Design n'a pas de classe sociale


Date et lieu

15 Novembre 2017

104 CENTQUATRE - 5 rue Curial, 75019 Paris, France


A propos de l'évènement


Au sein de la boutique Emmaüs Défi du 104, innovation et design sont mis à l'honneur dans un mini pop-up store solidaire. Les oeuvres de 3 acteurs du design by Emmaüs sont rassemblées pour une vente spéciale, aussi haute en valeurs qu'en couleurs avec Les ReCréateurs d'Emmaüs Défi , Les Résilientes X Emmaüs Alternatives et Atelier Emmaüs

// Les ReCréateurs d'Emmaüs Défi revalorisent le bois et le textile grâce au réemploi : une démarche qui s'intègrent dans l'économie circulaire et qui favorisent l'insertion professionnelle des personnes en situation de grande précarité. Les objets et meubles destinés aux filières de recyclage sont ainsi revalorisés. Ce travail représente un terrain de jeu de l'imagination et du développement de l'estime de soi par la création de produits uniques, utiles et esthétiques, et permet avant tout de donner la possibilité aux salariés en insertion de se familiariser avec les activités du bricolage, de menuiserie et de couture pour leur permettre de se découvrir une compétence à l'artisanat et d'accéder à des formations qualifiantes dans ce domaine.

// Les Résilientes X Emmaüs Alternatives s'engagent pour un REcommencement des matières, des Hommes et des idées à travers un programme d'insertion professionnelle et sociale par le design. C'est le début d'une aventure qui commence par: Un pari, celui de faire des collections d'objets unique en série, au design contemporain, refaits à partir de récupération par les salariés en insertion au sein du chantier d'Emmaüs Alternatives. Un questionnement, sur la créativité comme levier d'insertion professionnelle et sociale à travers des séries d'ateliers créatifs mélant salariés en insertion et bénéficiaires de nos accueils de jour.

// L'Atelier Emmaüs croit en l'idée que fabriquer de beaux objets rend fort. Les communautés Emmaüs sont des espaces de valorisation des personnes et des objets, inscrits localement dans l'économie circulaire depuis 60 ans. Entre les donateurs et les clients, les compagnons et compagnes d'Emmaüs trouvent leur place ils se (re)construisent. A l'Atelier Emmaüs, nous croyons que l'artisanat a un rôle primordial à jouer car travailler un bel objet pour un client renforce l'estime de soi. Nous mobilisons des designers professionnels pour concevoir des pièces de mobilier composées de matière abandonnée. La fabrication de la gamme de meubles forme un parcours de formation au métier d'artisan du réemploi, destiné spécialement aux compagnons et compagnes. Une économie oubliée se remet alors en place. Le bois prélevé localement alimente l'atelier, devient un support d'apprentissage, pour enfin trouver lui aussi sa place dans un salon d'aujourd'hui.


  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • Pinterest - White Circle

#dubeauquifaitdubien