Cultiver la convivialité


Date et lieu

5 Fevrier 2018

ENSAD - 31 rue d’Ulm 75005 Paris, Amphi Rodin


A propos de l'évènement


Une conférence à l'initiation d'Anna Bernagozzi qui questionne le rôle du design pour cultiver la convivialité autour d'expériences croisées en Europe.

RDV demain (Lundi 5 février à 19h) !

> conférences en Anglais < À l'ENSAD - 31 rue d’Ulm 75005 Paris, Amphi Rodin Réservation obligatoire: laure.vignalou@ensad.fr https://www.connaissancedesarts.com/…/conference-cultiver-…/


La conférence “Cultiver la convivialité” aborde les défis conceptuels, esthétiques et pratiques rencontrés par les designers travaillant sur les problématiques d’accueil des migrants dans le contexte européen contemporain. Il s’agira d’une confrontation de pratiques capables de reconnaître la complexité des situations et de valoriser le savoir-faire et le vécu de chacun par un processus de co-création.

Dans ce contexte, les pratiques du design visent à favoriser l’hospitalité par la mise en œuvre de stratégies tangibles et durables, permettant aux individus de mieux vivre ensemble.

La conférence sera aussi l’occasion de présenter les résultats du workshop homonyme qui s’est déroulé à l’ENSAD sur la période novembre 2017-janvier 2018, une activité dans le cadre du projet de recherche 4Cs (from Conflict to Conviviality through Creativity and Culture), co-financé par le programme Creative Europe de l’Union Européene .


Programme : 19h Ouverture par Anna Bernagozzi, présentation des enjeux de la soirée et introduction du projet de recherche européen 4Cs et ses acteurs. 19h10 Seloua Luste Boulbina, Chercheuse associée (HDR) au LCSP (Université Paris Diderot) et ex-directrice de programme au Collège international de Philosophie, Seloua Luste Boulbina travaille sur les questions postcoloniales et la décolonisation des savoirs Table ronde animée par l’équipe 4Cs avec: - Florien Dach et Dimitri Zephir, designers dach&zephir - Sebastian Daeschle, designer, architecte et scénographe, (à l’initiative du projet Cucula - Refugees Company for Crafts and Design - Daniele Lupo, designer (à l’initiative des projets Cosmo http://www.meet-cosmo.it et Lungomare http://www.lungomare.org/) - Ines Mesmar, designer et directrice de La fabrique Nomade - Eugénie de larivière, designer, fondatrice de Les Résilientes X Emmaüs Alternatives - Eddy Terki, designer (www.eddyterki.fr)



  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • Pinterest - White Circle

#dubeauquifaitdubien