Studio de design pour donner une seconde chance aux Hommes,
une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète.

Lancé en janvier 2017, Les Résilientes est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

La polysémie du terme « résilience » permet de saisir l’essence du projet Les Résilientes, né au sein du chantier d’insertion de l’association Emmaüs Alternatives à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il repose sur un double pari : la résilience des matériaux et la résilience humaine.

 

Résilience, n.f., :

A - MÉCAN., PHYS. Résistance d'un matériau au choc ou capacité à retrouver sa forme initiale après avoir subi une déformation.

B - PSYCHO., capacité psychique d’un individu à résister aux épreuves de la vie ; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre.

Les Résilientes c’est le pari d’utiliser les méthodes pédagogiques du “penser design” comme levier d’insertion professionnelle et sociale.


Nous avons la conviction que la créativité possède des vertus thérapeutiques agissant de manière positive sur la confiance et l’estime de soi. Mais également la conviction que l’acte de design peut permettre de développer des capacités et compétences transversales très précieuses dans un processus de réinsertion professionnelle durable.
 

Au sein des Résilientes nous proposons (en plus de l'activité régulière de redesign avec notre équipe de salariés) des ateliers créatifs mêlant salariés en insertion et bénéficiaires de nos actions sociales, Le Lab.

Revalorisation des matières et des objets 

Dans nos ateliers, on tri, on REactive, on REanime!

Au sein des dons récoltés par Emmaüs, une partie est destinée au recyclage ou à la benne parce qu'invendable en l'état (trop abîmée, etc.). Nous leur donnons une nouvelle vie.

Sur le principe de l’upcycling - ou "surcyclage" dans sa version française moins connue, littéralement « le recyclage par le haut », cela consiste à réutiliser un objet ou un matériau d’une façon nouvelle, sans dégrader la matière dont il est fait pour le transformer en produit de valeur supérieure.

Toutes nos collections sont faites à partir de ressources délaissées, selon un cahier des charges préétabli et dans une logique de circulation des idées et de co-design dans laquelle chaque membre du studio est actif.

Un abat-jour cassé devient une armature de table basse ; des cintres en métal, la matière première essentielle à la réalisation de nos lampes ; des pulls abîmés, une collection de coussins brodés 100% cachemire, …

Valorisation humaine
Process
Emmaüs Alternatives

L’association Emmaüs Alternatives, porteuse du projet Les Résilientes, a pour objectifs l’accompagnement, l’insertion, et l’autonomie des plus démunis. Agissant dans un esprit de solidarité et d’entraide, elle propose notamment :

  • des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis;

  • des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire;

  • des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement.

L'Atelier

Depuis septembre 2018, notre atelier est situé au sein de la Ressourcerie l'Alternative au 13 rue Léopold Bellan. C'est ici que sont développées et réalisées nos collections d'objets refaits et que sont organisés nos ateliers créatifs du « Lab. ».

​On y trie, stocke et sélectionne les matériaux pour les collections actuelles et en devenir.

L'équipe

Notre équipe est composée de personnes en transition, que ce soit les salarié.e.s en voie de réinsertion professionnelle et sociale, les bénévoles en reconversion, les nouveaux retraités, les stagiaires, services civiques, etc. L’équipe est également dans un processus constant de transmission aux côtés d’Eugénie de Larivière, designer et directrice artistique du projet.

Elizabeth
Adama
Marie-Christine
Eugénie
Jarar
Raul
Claire
Hocine
Géraldine
Camille
Ils/elles nous ont accompagné.e.s et voguent vers de nouveaux horizons ! 
Dalida            
Pavlinka
Cindy
Valérie
Céline
Léo
Solène
Merci à vous !

Depuis le début projet votre soutien nous fait chaud au cœurs.

​En septembre 2018, vous avez répondu présent pour notre campagne Ulule et nous avons largement dépassé notre objectif. 

Encore merci pour tout !

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • Pinterest - White Circle

#dubeauquifaitdubien